Constantin STANISLAVSKI (1863-1938)
Konstantin Stanislavski (1863-1938) comedien directeur et producteur russe co-fondateur du Theatre de Moscou (1898), il ecrivit un livre sur la formation de l’acteur — Konstantin Stanislavsky (1863-1938) russian comedian, co founder of the Moscow Art Theatre in 1898. Acteur, metteur en scène, technicien du théâtre, fondateur du « system », co-fondateur du théâtre d’Art de Moscou (1897) et praticien éminent de l’école de naturaliste de la pensée. Konstantin Stanislavski a sans équivoque défié des notions traditionnelles du processus dramatique et s’est établi parmi les penseurs dans le théâtre moderne. Une grande partie de la pensée et de la philosophie Stanislavski s’est appliquée au théâtre et a été inspiré par ses prédécesseurs tels que Pouchkine. Ils ont écrit que le but de l’artiste est de fournir des sentiments véridiques dans les circonstances données; ce que Stanislavski a adopté en tant que sa devise artistique perpétuelle. Konstantin Stanislavski est né à Moscou le 5 janvier 1863. Élevé par un père riche et généreux étant conscient de la réputation de sa famille, Konstantin Stanislavski veut échapper au stéréotype du fils prodigue. A l’âge de 25 ans, il échange le nom de son père Alekseev pour Stanislavski. La même année il établit la société de l’art et de la littérature au théâtre de Maly, où il a acquis l’expérience de l’éthique et de l’esthétique. En 1897, en coopération avec Vladimir Nemirovich-Danchenko, Stanislavski fonde le théâtre d’Art de Moscou. Il y a développé son propre système de formation où les acteurs rechercheraient la situation créée par le manuscrit, décomposeraient le texte selon les motivations de leur caractère et rappelleraient leurs propres expériences, entraînant de ce fait des actions et des réactions. Par ses propres motivations, l’acteur agirait avec les mêmes caractères du personnage dans le manuscrit. Il pourrait alors rejouer ces émotions et ces expériences étape par étape en suivant le fil conducteur du rôle qu’il incarne afin de réaliser une interprétation plus authentique. Entre 1922 et 1924 la troupe s’engage dans une tournée triomphante en Europe et aux Etats-Unis. Après cette excursion, Stanislavski ajoute un certain nombre de jeux soviétiques de commandant au répertoire du théâtre d’Art, y compris des jours de Mikhail Bulgakov du Turbins, Valentin Kataev ajustant le cercle, et le pain de Vladimir Kirshon. En plus de son travail comme acteur, directeur, et entrepreneur, Stanislavski était également un professeur inspirant, dont les disciples soviétiques ont inclus Vsevolod Meyerhold, Evgeny Vakhtangov et Michael Chekhov. L’influence de sa « méthode » était et demeure étendue aux Etats-Unis particulièrement par l’influence de Lee Strasberg. En 1938: Konstantin Stanislavski meurt.